Connaissez-vous la différence entre un laboratoire photographique et un studio photo ?

//Connaissez-vous la différence entre un laboratoire photographique et un studio photo ?

Connaissez-vous la différence entre un laboratoire photographique et un studio photo ?

Différence entre Labo photo et Studio photo

Labo photo – Studio photo

Différences entre laboratoire photographique et studio photo.

Un amalgame est souvent fait entre le laboratoire photographique et le studio photo. Les clients qui cherchent l’un ou l’autre de ces établissements et qui n’en connaissent pas la différence se perdent dans de longues recherches sur internet sans trouver l’entreprise répondant à leurs besoins.

De l’extérieur cela peut paraître compliqué mais avec l’explication d’un photographe professionnel tout devient plus simple.

Le laboratoire photographique

Le laboratoire photographique est une entreprise ou l’on dépose (déposait) ses films (bobines, en négatif ou diapositives, ses plaques remplacées par des plan-films) pour qu’ils soient développés puis tirés sur des feuilles de papier ce que l’on appelle des tirages photographiques.

Les employés de ces entreprises sont des photographes laborantins, tireur-filtreurs, réceptionnistes.

Le studio photo

Le studio photo est un local équipé de matériel photographique comprenant des éclairages (flashes, lumière continu, façonneurs de lumière), de l’équipement de prise de vue (appareils photo, objectifs) et une multitude d’accessoires de décoration, de toiles et papiers de fond, de bricolage…

On y réalise entre autres des prises de vues de personnes (portraits) et des prises de vues d’objets (natures mortes, reproductions).

Parmi les différents types de séances de portraits : Les portraits de familles, portraits de couples, pour diverses occasions comme cadeaux de Noël, de fêtes des mères, enterrement de vie de jeunes filles…Les occasions sont multiples pour réaliser une séance de portraits dans un studio photo.

Les personnes qui travaillent dans ces studios photo sont des photographes ou opérateurs de prises de vues.

Au début de la photographie le photographe maîtrisait la chimie et la prise de vue, les deux métiers se sont spécialisés et de nos jours avec l’arrivée de la prise de vue numérique et des systèmes d’impression sur traceur de nombreux photographes se retrouvent par choix (ou non) à traiter une commande de la prise de vue au tirage, voir même l’encadrement.

Pour une séance de portraits en studio photo, contactez Le BeauKal

By | 2018-06-13T13:31:32+00:00 mai 23rd, 2018|Métier Photographe|2 Comments

About the Author:

2 Comments

  1. bijouornotbijou 23 janvier 2017 à 18 h 54 min

    Est ce que le labo studio existe ?

    • ChristianBK 23 janvier 2017 à 19 h 09 min

      Merci monsieur de l’intérêt que vous portez à notre établissement. Comme expliqué dans notre article avec les possibilités techniques offertes, des heures de formation, un investissement coûteux et la satisfaction de traiter une commande du début à la fin, votre photographe Christian de Brosses a transformé son studio photo en labo-studio-photo. Bijouornotbijou en a rêvé, le BeauKal l’a fait. Cordialement, CB

Les commentaires sont fermés.