Les photos célèbres qui ont marqué l’histoire.

 

 Je cherche sur cette page à vous faire partager des photos célèbres dont l’histoire l’est moins. En tant que photographe, j’attache une attention particulière à leurs auteurs. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires. Vous trouverez entre autres : Che Guevara et l’histoire de la photo qui lança Marilyn Monroe, la petite fille au napalm et Dovima with elephants. Pour finir, on n’oubliera pas de rendre hommage à la célèbre photo de On a marché sur la lune.

 

Photo Alberto Korda

Guerrillero Heroico, le portrait de Che Guevara, réalisé en 1960 par le photographe cubain Alberto Korda.

Photo célèbre d’Alberto Korda : Che Guevara

Beaucoup considèrent qu’il s’agit de la photographie la plus célèbre de tous les temps. Guerrillero Heroico, le portrait de Che Guevara, réalisé en 1960 par le photographe cubain Alberto Korda, constitue sans doute une des icônes culturelles les plus marquantes.

Mais cette oeuvre a aussi connu une destinée juridique particulièrement singulière. En effet, Alberto Korda ne toucha lui-même aucun droit d’auteur pour l’usage de sa photo, même lorsqu’après 1967 et la mort de Che Guevara, elle commença à être reprise frénétiquement partout dans le monde, puis détournée, surexploitée et déclinée à toutes les sauces, comme c’est le cas aujourd’hui.

details article

 

 

 

 

 

 

Marilyn-Kelley

Marilyn Monroe  sous l’objectif du photographe Tom Kelley.

L’histoire de la photo qui lança Marilyn Monroe

details article

 

Marilyn by Tom Kelley-1949

 

Il s’agit des photos de Marilyn Monroe les plus célèbres au monde. Ces clichés pris par Tom Kelley, générés par le sex-appeal mystique de Marilyn Monroe, jouèrent un rôle dans le tournant de l’histoire du XXème siècle, car les clichés ont mené à une redéfinition de la sexualité aux Etats-Unis, et permettra, plus tard, la révolution sexuelle.

Marilyn Monroe pose nue allongée sur un drap de velour rouge
sous le pseudo Mona Monroe le 27 mai 1949 dans un petit studio sans confort de Los Angeles sous l’objectif du photographe Tom Kelley.

On peut dire que c’est sans aucun doute cette photo devenue célèbre qui lança la carrière de Marilyn Monroe.

 

Phan Thị Kim Phúc

Phan Thị Kim Phúc est brûlée vive par le napalm des bombes de l’armée sud-vietnamienne.

La petite fille au napalm, le 8 juin 1972

details article
Photo Nick Ut

Biographie

Phan Thị Kim Phúc est née en 1963 dans le village de Trảng Bàng. Alors que son village est attaqué le 8 juin 1972, elle est brûlée vive par le napalm des bombes de l’armée sud-vietnamienne. Elle a été transportée à l’hôpital de Saïgon par Huỳnh Công Út, plus connu sous le nom de Nick Ut. C’est ce photographe de l’agence Associated Press qui est à l’origine de la photographie primée World Press Photo 1972.

Histoire de la photo

Kim Phuc apparaît sur une célèbre photo, prise le 8 juin 1972 avec un Leica M3, la montrant à l’âge d’environ neuf ans courant, de face, nue sur une route après avoir été grièvement brûlée, suite à une attaque au napalm sur le village de Trang Bang. En complément d’information, Il existe également un film, beaucoup moins diffusé, tourné par le cameraman britannique Alan Downes d’ITN (Independent Television News), qui montre les événements juste avant et juste après la prise de cette photographie. 

Source : Wikipédia

Dovima with elephants

Dovima with elephants
est réalisée par Richard Avedon au Cirque d’hiver de Paris

Dovima with elephants

details article
Evening dress by dior, Cirque d’hiver, Paris, August 1955. August 1955
© The Richard Avedon Foundation

 

La Photographie célèbre : Dovima with elephants est réalisée par le photographe Richard Avedon au Cirque d’hiver de Paris celui ci qui dispose d’une verrière laissant entrer la lumière naturelle.

Elle représente le modèle américain Dovima posant entre plusieurs éléphants dans une robe de soirée noire dessinée pour le grand couturier français Christian Dior par son jeune assistant, Yves Saint-Laurent. C’est une de ses toutes premières robes, avec le descriptif suivant du couturier : « Fourreau de velours noir. Manches très collantes et décolleté profond. Large ceinture de satin drapé, placée au-dessus de la taille normale. » SOURCE / Wikipédia .

20 juillet 1969 On a marché sur la Lune

20 juillet 1969 On a marché sur la Lune

20 juillet 1969 On a marché sur la Lune

Alors qu’il est 21h17 heure française, le module lunaire Eagle de la mission Apollo XI se pose sur la Lune.

L’astronaute Neil Armstrong annonce : «Houston, ici la base de la Tranquillité. L’Aigle a atterri». À 3h56, dans la nuit du 20 au 21, Neil Armstrong est devenu aujourd’hui le premier homme a poser le pied sur la lune !

Parti en mission à bord de la capsule spatiale Apollo 11 avec Edwin Aldrin et Michael Collins, c’est l’astronaute qui a planté le drapeau américain sur la lune.

« Un petit pas pour l’homme, un grand pas (ou un bond de géant) pour l’humanité »

«Je descends de l’échelle». Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong, le chef de la mission Apollo XI, est le premier à sortir du LEM. Ses mots qui resteront dans les mémoires, il les a trouvés pendant le voyage vers la lune. A 2h56, alors qu’il lâche l’échelle et pose sa botte sur la lune qui est un satellite de la Terre, il lâche la phrase devenue célèbre : «That’s one small step for [a] man, one giant leap for mankind». Traduite par : un petit pas pour l’homme, un grand pas (ou un bond de géant) pour l’humanité.

C’est également un record d’audimat car un milliard d’êtres humains suivent l’exploit en temps réel sur leurs écrans de télévision. Sources : LIVE2TIMES Proposé par Jean-Luc BESSET le 1er janvier 2010details article