Formation en photographie

Formation portrait studio

Quelle formation pour devenir photographe ou se perfectionner en photographie ?

Les pistes pour se former en photo

Métier exaltant, la photographie est un excellent choix de carrière pour quelqu’un qui souhaite gagner sa vie en utilisant son talent d’artiste. Le domaine compte un grand nombre de photographes autodidactes et par conséquent très peu qui ne subissent pas de réelle formation. Métier très concurrentielle il est donc important pour vous qui n’avez pas de réelle base, de commencer modestement, et cela passe par une formation afin d’avoir des outils solides.

Il y a de nombreuses formations qui peuvent vous assurer une carrière brillante en tant que photographe indépendant ou en agence. Voyons donc ensemble quel type de stage ou cours de photographie pourrait vous assurer de pratiquer ce que vous désirez tant.

Il y a le BEP et le BAC pro photo. L’état reconnait ces deux diplômes en premier.

Anciennement appelé CAP, le BEP ou Brevet d’études professionnelles s’obtient en 1 an permettant d’attester des compétences professionnelles. C’est le sésame pour un Bac Pro. Vous pouvez l’obtenir en formation continue ou par validation des acquis de l’expérience, si vous jugez que vous avez déjà le niveau. Le BEP est validé après un examen qui comprend des épreuves théoriques et pratiques.

De son coté, le Bac Pro, lui il se prépare en 3 ans, après la classe de 3ème ou simplement après le BEP. Une vingtaine d’établissements en France préparent à ce diplôme et des écoles spécialisées, publiques comme privées. La particularité de ces trois ans de formations, est que vous avez au total 5,5 mois de formation en entreprise.

Après votre BEP et BAC pro, vous avez aussi la possibilité d’opter pour un BTS.

C’est un diplôme de niveau supérieur qui se prépare en deux ans après un bac, qu’il soit de formation généraliste. (Peu importe qu’il soit scientifique, économique, littéraire, technologique) ou professionnelle. Cette formation repose sur la technique. A l’issue de la formation, vous aurez tous les rouages concernant la prise de vue, reproduction, post-production, laboratoire, etc. Durant la formation, une part importante de l’enseignement repose sur l’étude de l’optique, de la physique et de la chimie. Il y a également des notions de droits et de marketing. Vous vous frotterez aussi à l’entreprise très important pour votre prochaine vie professionnelle : pas moins de 4 stages thématiques de 6 semaines, soit 6 mois au total à réaliser sur les deux années.

Vous avez aussi la  possibilité de bénéficier d’un cursus photographique à l’université ou en ENS (Écoles nationales supérieures). Ces cours dispensent des diplômes de niveau Bac +5. Certaines école exige de passer un concours assez sélectif : de nombreux de candidats tentent leur chance tous les ans.

Enfin si vous êtes pressé, il y a des formations sur mesure et adaptées à vos besoins. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous pouvez rentrer en contact avec Le BeauKal. Notre studio photo, spécialisé dans divers offres de services en photographie, vous aidera à bénéficier d’une formation adaptée. Les formations sont élaborées en fonction de votre programme et comprennent plusieurs modules et selon vos priorités.

Petit conseil pour la route : Au terme de votre cursus, ne méprisez aucun type de contrat photographe ou de photographies.