Au fil du Web

/Au fil du Web
Au fil du Web 2018-06-13T13:31:31+00:00

Au fil du Web

Cette rubrique risque de ne pas faire rire tout le monde !

– Supprimer les filigranes des photos payantes sans Photoshop

– Tout travail mérite salaire !

– Les 10 choses que les photographes en ont MARRE d’entendre

– Les Hoax

– Sécurité sur Internet

Signal Arnaques

Signal Arnaques sur internet

 details article

HOAX – Apprendre à les dénicher

details articleHoax Buster

Qu’est-ce qu’un hoax ?

La plupart des messages poignants, révoltants ou alarmants qui circulent sur Internet sont des hoax. Il ne faut pas faire suivre un message reçu parce que son contenu « pourrait être vrai », mais prendre du recul et si nécessaire valider l’information auprès d’une source sûre, d’autant que tous les hoax ne sont pas sans dangers, y compris pour la sécurité de votre ordinateur.

Généralités

Un hoax est une information fausse, périmée ou invérifiable propagée spontanément par les internautes. Il peut concerner tout sujet susceptible de déclencher une émotion positive ou négative chez l’utilisateur : alerte virus, disparition d’enfant, promesse de bonheur, pétition, etc. Outre la définition complète d’un hoax, vous trouverez dans les Généralités ce qui les différencie des spams, rumeurs et canulars, ainsi que notre convention sur le pluriel du mot « hoax ».

Dangers

Perte de temps et de productivité, perte de messages utiles, compromission de la sécurité, ridicule et perte de crédibilité, insensibilisation des internautes, encombrement des réseaux locaux, abandon d’adresse électronique et évasion de données personnelles sont les principaux Dangers que représentent les hoax pour les internautes et les entreprises.

Prévention

Ne pas faire suivre machinalement un message que l’on vous demande de transférer à tous vos correspondants fait partie des bonnes pratiques de l’Internet : c’est un acte civique, qui témoigne du respect que vous portez à vos contacts et qui permet notamment de lutter contre la pollution des boîtes aux lettres. Le simple fait de connaître l’existence des hoax aide déjà à ne plus tomber dans leur piège. D’autres conseils de Prévention permettent d’identifier plus facilement les hoax, voire de ne pas devenir soi-même l’auteur involontaire d’une nouvelle cyber-rumeur

 
erasing-brush

Tuto pour supprimer les filigranes

Supprimer les filigranes des photos payantes

Tuto gratuit

details article

Yatuu Auteur-Illustratrice

Yatuu Auteur-Illustratrice

Tout travail mérite salaire !

details article

 

 

 

 

Les 10 choses que les photographes en ont MARRE d’entendre

Vous savez on a tous cet ami photographe professionnel ou qui fait quelques shootings à ses heures perdues en espérant un jour percer… Et bien les gens ne sont pas très originaux et les pauvres en ont marre d’entendre inlassablement les mêmes phrases du type « ta photo est super… juste tu peux m’enlever ce bouton, là et rajouter mon chien juste à côté ? Et affiner mon bras là ? Merciiii ». Voici donc les choses à ne pas leur dire, parce qu’ils en ont marre. Tout simplement.

 

details article

 

 

1. Tu utilises quel appareil photo ?

2. Si tu ne fais que quelques photos, ça coûte moins cher ?

3. Bien sûr que tu es invité à notre mariage. Mais juste comme ça, tu vas prendre ton appareil photo hein ? Juste au cas où…

4. Est-ce que tu penses que tu peux prendre des photos dans le style de Terry Richardson ?

5. J’adoooore ce que tu fais, tu es un vrai artiste ! Dis, tu peux retoucher les couleurs de mon selfie et le mettre sur Facebook ?

6. Est-ce que tu peux passer un tout petit coup de photoshop, trois fois rien, juste m’affiner la taille là et m’enlever un peu les cernes et dernière petite chose : il faut faire quelque chose avec ce bouton … ?

7. Mon prochain vernissage est dans deux semaines, tu veux bien venir prendre 2-3 clichés ? Je peux pas trop te payer là mais ça serait bien pour ton book ça te ferait de la visibilité !

8. Moi aussi je fais des photos… tu peux regarder ? Et me donner quelques conseils s’il te plaît ?

9. Le lendemain d’un shooting ou d’un événement : « Dis les photos que tu as prises… tu veux bien me les envoyer ? »

10. J’aime bien tes photos… mais moi je l’aurais pas prise de si près, ou alors ce sont peut-être les couleurs qui sont trop contrastées !

Amateur ou pro : mesurrez la différence !

Amateur ou pro : mesurez la différence ! Red Adair